Wednesday 2 January 2008

Le Scaphandre et le Papillon

Je viens de lire un très très beau livre: le scaphandre et le papillon. A cause d'une attaque cérébrale, le journaliste, Jean-Dominque Bauby, a été plongé dans un coma. Quand il s'en sort, il decouvre qu'il a perdu toutes ses fonctions motrices - sauf que'il peut cligner l'oeil gauche. Il était prisonnier dans sons propre corps. En fait, le mouvement de son oeil gauche lui permet de garder son contact avec le monde, surtout avec ses proches, et de dicter ce petit livre.

L'ouvrage, apparu en 1997, a été adapté au cinéma par Julian Schnabel. Le film a gagné le Prix de la mis en scène au Festival de Cannes, 2007 (Quelques jours après la parution de son livre, Mr Bauby est mort du Locked-in-syndrome.)

Après son accident vasculaire, il ne ressent plus rien, ni les caresses sur son visage, ni les baisers de ses enfants. Mais il n'a pas perdu son esprit, ni le pouvoir d'imaginer le monde, ni l'amour. Enfermé dans sa prison corporelle, il nous envoi des carnets de son voyage intérieur - dans son esprit.

Très emouvant, un peu triste et effrayant, mais pas sentimental, et très beau, ce petit livre m'a beacoup touché. Il nous fait vouloir profiter de chaque minute de notre vie qui est si delicate que le battement d'un coeur ou ... le battement d'une paupière..

C'est magnifique et j'ai hate de regarder le film que je vais commander très bientôt sur amazon.fr.

No comments: